vendredi 13 mai 2011

Rencontre avec Paul Pouvreau

Rencontre avec Paul Pouvreau,
La Filature, Mulhouse. 


Paul Pouvreau pratique une photographie prélevée dans un quotidien domestique ou urbain qu'il fait jouer avec la notion de mise en scène. Ses images questionnent un réalisme photographique qui est mis en tension avec sa puissance fictionnelle. Paul Pouvreau utilise la photo dans un champs élargi, avec un constant souci du volume. Curieux paradoxe que ces photographies si plates et pourtant si tendues vers un désir de sculpture. L'artiste fait usage de cartons d'emballages et de visuels de packaging dans une dimension qui n'est pas celle d'une critique de la société de consommation mais d'un recyclage poétique. Lors de la rencontre de ce soir, Paul Pouvreau a rappelé son parcours artistique, en exposant les enjeux de ses photographies. Parmi eux, l'utilisation de matériaux pauvres comme la poussière, ainsi qu'une volonté d'inscrire ses images dans une esthétique de l'ordinaire, s'opposant ainsi au "grand oeuvre". 
Une discussion s'est engagée portant sur les différents niveaux de lecture d'une photographie extraite de la série Scène de ménage. Cette image nous montre un sceau rempli d'eau, posé au milieu d'un cercle dessiné au sol, photographié à l'instant où une goutte d'eau tombe dans le sceau, générant ainsi un nouveau cercle. Micro-événement de l'ordinaire qui revêt une dimension éminemment poétique dans un rapport au monde qui nous intéresse particulièrement, celui de la dévotion aux petites choses. Cette scène est provoquée, agencée par l'artiste dans une mise en tension de l'instant, que la photographie est si encline à capter. Dans cette "micro-sculpture", je retrouve des oeuvres dessinées à grande échelle, celle d'artistes du Land Art et en particulier Annual Rings de Dennis Oppenheim (1968) - action à grande échelle, action grandiose. Je considère alors la goutte d'eau qui tombe dans ce modeste sceau en résonance avec les cercles tracés dans la neige par Oppenheim, se dessinent alors deux méditations sur le temps.

Rencontre avec Paul Pouvreau   18h / Salle Jean Besse de La Filature.
Médiation Anne Immelé.
Partenariat La Filature, Scène nationale - Mulhouse  / Le Quai, école supérieure d’art de Mulhouse
Perspectives cavalièresexposition de Paul Pouvreau, du vendredi 13 mai au dimanche 3 juillet à La Filature, Scène nationale de Mulhouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire