fALSEfAKES
Conférence de Joerg Bader
Curator et Directeur du Centre de la photographie à Genève
Il est certain que nous partageons la conviction que la production d'images optiques fonctionne toujours comme témoignage de notre monde tangible. Cette croyance du XIXe siècle, scientifique et positiviste, est ébranlé dans les sociétés capitalistes contemporaines par la déréalisation de nos vies et la spectacularisation de l'information. Et les artistes y participent en renversant les codes photographiques, tels Jeff Wall ou Cindy Sherman. L' été dernier durant les 50 JPG, l'exposition fALSEfAKES proposait un va et vient entre des documents photographiques et des photographies ayant l’aspect documentaire tout en étant des constructions faites par les artistes. Le faux et le vrai en photographie sont de moins en moins à distinguer. Non pas à cause de l’emploie de fichiers électroniques et sa facile manipulation (des faux existent depuis l’invention de la photographie), mais à cause d’enjeux politiques, militaires et économiques misant de plus en plus sur notre croyance en l’authenticité du support photographique.
Mardi 26 novembre à 18h, amphithéâtre du Quai, école supérieure d'Art
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