vendredi 13 avril 2012

Lire le Paysage


© Anne Immelé, La série des lacs

Les Cahiers de l’école de Blois n° 10

Lire le Paysage

Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu’il faut lire, c’est envisager la totalité des régimes de signes qu’il produit. Le promeneur, l’historien, l’archéologue, l’architecte, l’ingénieur, le photographe, l’écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c’est pourquoi on les rencontrera tous dans ce numéro 10 des Cahiers de l’École de Blois, où ils accompagnent idées d’intervention et projets. Non exhaustif, ce feuilletage des approches n’a de sens qu’à revenir sur l’amplitude de tout ce qui relève du paysage, et à sonder l’épaisseur et la complexité qui, en tout site, déterminent les conditions mêmes de la levée du projet.

Format: 225 x 260
110 pages
Broché
ISBN: 978-2-915456-70-7

1 commentaire:

  1. "talk of mysteries! — think of our life in nature, — daily to be shown matter, to come in contact with it, — rocks, trees, wind on our cheeks! the solid earth! the actual world! the common sense! contact! contact! who are we? where are we?"

    ~ henry david thoreau

    RépondreSupprimer