The Haystack, Pencil of Nature de W. H. Fox Talbot |
A partir des premières images photographiques de W. H. Fox Talbot et de celles du souffle fixateur de la bombe atomique à Hiroshima, Jean-Christophe Bailly mène une réflexion sur la présence de l'ombre dans la photographie et son articulation avec l'apparition de l'image photographique. Cette conférence présente les problématiques développées dans le livre "L'Instant et son ombres" (Le seuil, 2008). L'une des 24 planches du Pencil of Nature de W. H. Fox Talbot, le premier livre de photographies jamais publié, montre une meule de foin contre laquelle est posée une échelle dont l'ombre se découpe avec netteté. De cette photographie émane une force singulière, qui permet d'interroger l'apparition de l'image, et ce qu'elle garde du temps qui s'écoule. L'ombre portée est, dans ce cadre, l'objet d'un vertige tout particulier. Qu'est-ce qu'une prise photographique, qu'est-ce qui s'y dépose ? À partir des images de Talbot, mais aussi de celles de Hiroshima et de l'homme soufflé, Jean-Christophe Bailly élabore un véritable récit de formation qui interroge la puissance fictionnelle de ces apparitions. Entre la paix de la campagne anglaise et la violence anéantissante de la bombe atomique, c'est tout le destin de la photographie qui se joue.
Écrivain, éditeur, essayiste, poète et philosophe, Jean-Christophe Bailly est né en 1949 à Paris. Proche des recherches sur le théâtre, la peinture, l'architecture ou encore l'urbanisme, il travaille régulièrement avec des metteurs en scène (Georges Lavaudant, Gilberte Tsaï, Klaus Michael Grüber,...), et des peintres. Il enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, et à l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Outre ses textes littéraires et philosophiques, Jean-Christophe Bailly a publié plusieurs monographies sur des artistes contemporains et de nombreux essais sur la peinture, l'architecture et le théâtre. Parmi ses principaux ouvrages, citons Regarder la peinture, La ville à l'oeuvre, La Légende dispersée, La Comparution (avec Jean-Luc Nancy), Le Champ mimétique, L'apostrophe muette, Le Versant animal et L'atelier infini: 30.000 ans de peinture. L'Instant et son ombre est son premier essai sur la photographie.
Conférence de Jean-Christophe Bailly,
Invité par Anne Immelé,
salle Jean Besse de La Filature, scène nationale de Mulhouse
Invité par Anne Immelé,
salle Jean Besse de La Filature, scène nationale de Mulhouse
4 février 2009 à 18h entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire